10 secrets de blogueurs pour lancer un business tendance

ordinateur en or

Bloguer est un business qui peut rapporter gros. Une enquête du Women’s Wear Daily (Août 2014) a levé un secret bien gardé sur le montant des salaires que peut générer un blog à succès. Certains top-blogueurs peuvent gagner jusqu’à 1 million de dollars par an. Scott Schuman (The Sartorialist.com), Bryan Boy (bryanboy.com), Susanna Lau (Stylebubble.co.uk), Garance Doré (Garancedore.fr), Chiara Ferragni (Theblondesalad.com) atteignent avec leurs blog des audiences qui font pâlir d’envie les plus grandes marques Fashion de la planète. Chiara Ferragni est suivie par plus de 2,5 millions de followers. Bryan Grey-Yambao totalise à lui seul sur son site 1,4 million de clics par mois. Source: Madame Figaro

Leur ascension est phénoménale alors que nombre d’entre eux ne voyaient pas le potentiel commercial de leur blog au début. Quels enseignements peut-on en tirer pour lancer un business tendance?

1 / Produire du contenu en flot continu

Avoir le monopole du Tweet, du post et de l’instagram en continu : il faut rester dans l’esprit et le coeur de vos lecteurs, maintenir leur attention et vous assurez de leur réactivité. En web marketing, on parlera de développer son « personal branding ».

Interrogez vous sur la manière de créer une histoire de votre parcours. Vos valeurs d’entreprise peuvent-elles être illustrées par du contenu visuel? Si vous ne pensez pas que cela soit évident, adressez vous à des spécialistes de la production de contenu de votre secteur.

2/ Sentir le potentiel de votre marque

Guillaume Gibault, entrepreneur et fondateur de la société Le Slip Français, déclare que ce qui caractérise une marque c’est sa portée émotionnelle. Selon lui, il s’agit moins de vendre des produits que les histoires et les valeurs qu’ils incarnent. Ainsi, Le Slip Français reprend et revisite l’esprit de La révolution Française de 1789 et se positionne sur les valeurs de l’impertinence, de l’audace et du « Made in France ».

Aujourd’hui la marque est suivie par 51 385 fans sur Facebook et s’est développée sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. D’après Guillaume Gibault, une photo likée 200 fois et partagée 20 fois rapporte 30 visiteurs sur son site internet et 200 euros de chiffre d’affaires. Pas mal pour un réseau gratuit, non?

 

3/ Travailler l’audience de votre blog comme un business en soi

C’est la clé de la réussite pour un blogueur : avoir un blog très fréquenté.

Emily Weiss a lancé son blog intothegloss.com en 2010. Elle est aujourd’hui une véritable star avec 8,5 millions de pages vues par mois.

 

4/ La communauté a remplacé la marque corporate

Les Love brands sont les marques chéries par leur communautés. Leur façon de communiquer sur elles n’a plus rien à voir avec les communications institutionnelles des marques corporate.

Sur internet, la différence paie et il faut oser afficher sa singularité. Les internautes préfèrent aux discours aseptisés, l’originalité voire l’excentricité. Misha Janette a crée Tokyofashiondiaries.com pour immortaliser les looks les plus fous de Tokyo. Success story à la clé avec la création de Plumb, son label de mode perso, né sous les meilleurs auspices.

5/ S’inspirer des autres peut être un job

Cherchez ce qui peut inspirer votre audience dans votre domaine et relayez le sur votre blog.

Garance Doré nous l’écrit dans un post, à partir de son blog ;  « j’ai fait de cette manière de s’inspirer des autres … un job ».

Elle tient une chronique Carrière hyper intéressante où elle fait les interviews de personnes qui l’inspirent dans la mode mais aussi dans d’autres domaines.

 

6/ Penser international

Bien sûr, si vous lisez ce blog c’est que votre produit est destiné à plaire au marché français en premier lieu. Cependant, pourquoi ne pas consacrer une section de votre blog à des posts que saurai lire nos amis anglo-saxons ?

Garance Doré dont le blog est en français titre avec humour une rubrique intitulée « Pardon my French ». Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français.

Chiara  Ferragni (theblondsalad.com) est italienne mais tient son blog dans la langue de Sheakspeare.

Misha Janette du blog tokyofashiondiaries.com a choisi d’écrire ses posts en japonais et de les traduire en dessous en anglais.

 

7/ Savoir utiliser vos talents pour construire une signature

Cela peut paraître évident mais ce n’est pas toujours le plus simple, car il faut avoir identifié ses points forts. Voyez plutôt, il s’agit de donner « sa » pâte, de trouver une signature!

La signature de Scott Schuman (thesartorialist.com) est sa sensibilité. Cet Américain est photographe. Son blog  se distingue par ses clichés de street fashion dans les rues de Paris, Londres, New York… il a signé de nombreuses campagnes de publicité et expose dans les musées.

La signature de Garance Doré (garancedoré.fr) est son humour et son franc-parler. Garance est une illustratrice et photographe française qui signe des collaborations pour des marques de mode et de luxe.

 

8/ Donner pour recevoir

Tenir un blog,  c’ est créer quelque chose qui si on  ne peut pas parler tout à fait d’une oeuvre d’art pour la décrire est au moins un vrai booster de personnalité.

Un blog permet une liberté d’expression et l’investigation de ses passions ou de ce qui vous anime de façon essentielle dans votre business.

Vivre de son blog n’est possible de façon efficace qu’à la condition d’un échange avec vos lecteurs: il faut donner de vous pour recevoir, c’est pourquoi bloguer devient un art de vivre et un outil de développement personnel.

9/ Savoir raconter des histoires en images

Tous les blogs tendances montrent des instants photographiés ou des vidéos d’interviews. Savoir traiter d’un sujet qui intéresse vos lecteurs de façon visuelle, amusante et stylée est un vrai atout.

Les top-blogueurs utilisent les réseaux sociaux pour relayer leur blog et attirer du trafic qualifié.

Susanna Lau (stylebubble.co.uk) est sur FB, Twitter, Instagram, Tumblr et Bloglovin’, un réseau social moins connu mais qui vous permet de suivre les blogs que vous aimez et d’en découvrir d’autres.

 

10/ Oser Sortir des sentiers battus

Léandra Médine , top blogueuse américaine signe son blog manrepeller.com par l’humour. Elle nous livre sa vision de la mode et du style. Ses posts acidulés font sourire. On réfléchir avec délices sur l’aspect relationnel et social de la mode, les différences hommes/femmes…

Ari Seth Cohen du blog advanced Style se caractérise par son obsession à dénicher et photographier les seniors ultra-stylés. il a réalisé un documentaire sur les élégantes de New-York.

Et vous êtes vous prêts pour développer la E-réputation de votre petite entreprise? Laissez ci-dessous vos commentaires.

A vous de Rayonner sur le web 😉

 

Photo: Helen Taylor

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *