5 principes fondamentaux pour être Remarquable sur le web

 

Banksy
Banksy par John Goodridge

 

Etre visible et créer du trafic sur son site internet est la préoccupation première de tout entrepreneur. Cependant pour convaincre les internautes à acheter, à revenir, à s’engager dans un acte de conversion ou de dialogue avec vous, ce n’est pas suffisant. Entreprendre sur le web impose de travailler la “valeur perçue” par les lecteurs de votre entreprise (expertise) et aussi de votre personne (qualités morales).

Que vous vous adressiez à des professionnels ou au grand public, savoir se différencier et donner du caractère à des publications, tisser une relation de qualité sur le long terme avec les lecteurs, est précieux… Il s’agit aussi de créer un lieu où l’on partage des choses qui ont de la valeur comme un savoir, une émotion, des libertés et pour lesquelles l’internaute a un intérêt à interagir avec vous. Être Remarquable, vous permettra de profiter des puissants effets de levier du web.

 

Les internautes font des repérages sur le web

Les internautes sont actifs sur le web. Ce qu’ils vont trouver peut changer leur vie. Comment faut-il comprendre cela ?

Avant un tournage, on fait des repérages pour s’assurer que les lieux s’accorderont le mieux possible avec l’ambiance que l’on veut donner à une scène.

Que ce soit pour un documentaire, un long-métrage ou une publicité, l’objectif est de construire un cadre propice à une émotion qui sera partagée avec un grand nombre de personnes.

 

Pécheur Birman
Pécheur Birman

 

En tant que productrice de films, je dirais que le métier de producteur est celui de faire émerger cette émotion. Et comme le remarquait Auguste Rodin, ce qui est profondément vrai pour un homme, l’est obligatoirement pour tous. Le problème, c’est de ne pas se tromper sur ce qui est vrai pour soi.

Ce que l’on recherche vraiment

Sur un plan professionnel comme sur un plan humain, la seule chose intéressante dans la vie est de se connaître profondément soi-même.

 

Pourquoi ?

– Vous progresserez plus vite si vous travaillez vos talents et vos points forts

– Vous serez attentif à ce qui vous apporte de la valeur

– Vous serez attentif au temps que vous donnez

– Vous aurez une idée précise de la vie que vous voulez mener

– Vous pouvez vous donner les moyens de réussir

– Vous serez capable de mobiliser énergie, travail et persévérance sur la durée

 

En quoi le web peut vous aider ?

Le web a bouleversé durablement et de façon irréversible l’accès à l’information. Tout s’est passé très vite sur une période de moins de 10 ans. Aujourd’hui l’usage des smartphones et des tablettes a encore accentué les possibilités de connexion.

De nombreux métiers ont évolué et de nouveaux métiers ont vu le jour. De nouvelles puissances se sont imposées. Google, Facebook, Amazon… et bien d’autres. Aujourd’hui, être visible sur le web n’a jamais été aussi facile. Encore faut-il s’y prendre avec méthode et rester vigilant afin de ne pas y laisser des plumes.

Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, artisan, avocat, écrivain, artiste, au chômage ou étudiant, quel que soit votre secteur de spécialisation, vous pouvez facilement vous servir du web pour:

– Trouver des réponses à des questions et vous renseigner

– Faire votre promotion et vous faire connaître

– Etre votre propre éditeur

– Etre votre propre agence de publicité

– Créer votre propre chaîne de diffusion

– Acquérir un trafic qualifié

Vendre vos services et/ou produits

– Recruter ou être recruté

Vivre la vie de vos rêves

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Comment vous servir du web ?

Lorsque vous tapez une question ou des mots clés sur un moteur de recherche, le résultat de votre recherche n’est pas une solution unique. Ce sont des pages contenant une liste de sites web susceptibles apporter une réponse ou des éclairages à votre question.

N’est-ce pas une manière de faire des repérages? Ces pages listant les sites auxquels l’internaute accède sont autant de lieux qui changent en fonction des mots utilisés dans la recherche. Nous sommes 90% à ne pas pousser notre lecture au-delà des trois premières pages. Certains lieux, les premières pages, sont plus fréquentés que d’autres.

 

Le web est une interface

 

Pécheur Birman
Pécheur Birman

 

Le paramétrage des algorithmes de recherche est l’un des secrets les mieux gardés du web. Car quel est l’enjeu sur ces pages que nous consultons ? Ces lieux auxquels nous accédons, sont des listes de sites qui peuvent nous apporter une valeur additionnelle. Leur lecture nous change.

À les consulter, nous pouvons avoir appris des choses nouvelles. Nous pouvons aussi avoir été séduits par un site et vouloir y revenir pour en suivre l’actualité. Le web est une interface.

Pour Hugh MacLeod, un copywriter de publicité et blogueur connu, les media ne sont ni récréatifs ni informatifs. Ce sont bien des interfaces où les marques peuvent prendre conscience d’être des lieux où des changements s’opèrent. Interagir avec ces marques éclairées, est la promesse pour les internautes d’acquérir de la valeur.

 

Emotion, valeur et action

Ainsi, nous n’achetons pas un chemisier, mais la promesse de vivre un peu de la vie de telle ou telle star qui le porte. Le philosophe Gilles Deleuze parlait « d’un agencement » dans lequel nous nous projetons grâce à notre action. de même, nous espérons devenir experts en interagissant avec des journaux spécialisés de nos domaines de compétences. Devenir meilleurs parents en interagissant avec une marque éducative etc.  Ces valeurs sont des promesses d’émotions et des possibilités positives d’action.

Bernard Stiegler, philosophe contemporain axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles et les impacts des nouvelles technologies sur notre société, donne sa définition de l’émotion. Pour lui, l’émotion, ce n’est pas seulement ce qui m’arrive, mais c’est aussi ce qui va arriver aux autres. L’émotion s’empare du public qui va se mettre en mouvement dans cette émotion et émouvoir d’autres personnes à leur tour.

Nous constatons que l’émotion part d’une expérience subjective. L’expérience que fait un individu traversé par une émotion. Cette émotion va le pousser à agir et à transmettre à d’autres cette émotion. Aussi, l’émotion est ce qui littéralement met en mouvement. Le processus de trans-individuation comme le nomme Bernard Stiegler est la Relation qui se produit dans ces mouvements entre des individus.

 

Que faut-il en conclure pour vous ?

Le web est une interface permettant la diffusion des informations avec une portée importante à une vitesse fulgurante pour une mise en relation à grande échelle.

Bien sûr, l’aspect technique n’est pas à négliger. Créer du trafic sur votre site internet et retenir vos internautes ne sera possible qu’avec des outils performants: un site bien construit, rapide, optimisé et lisible sur différents écrans.

Le choix d’un site statique ou dynamique, d’un site « responsive » qui s’adapte à différents écrans, impacte votre visibilité.

 

Mais être visible n’est pas être remarquable.

Etre remarquable sur le web permet de construire une notoriété, d’engager et de fidéliser des internautes sur le long terme et à moindre frais. Etre remarquable est corrélé à la faculté de créer émotion ou valeur positives et de susciter une action qui fassent progresser vos lecteurs.

 

Cette faculté est conditionnée par 5 principes fondamentaux:

 

1. Agir positivement pour soi-même

Vouloir créer de l’émotion ou/et apporter de la valeur permet de se mettre en mouvement soi-même.

C’est un facteur de progrès d’un point de vue humain car:

– Créer un contenu de qualité implique de trouver les ressources en soi ainsi qu’une organisation adaptée et le temps pour le faire.

– Acquérir des connaissances en développement personnel pour être plus efficace est un acte volontaire et positif. C’est aussi une source d’enseignements qui peuvent être utiles à d’autres.

 

2. Se différencier

La subjectivité est le point de départ de l’émotion et de la création de valeur. C’est d’autant plus vrai sur le web où il faut éviter d’être « généraliste ». Jeff Jarvis, auteur du best-seller « La méthode Google », journaliste et blogueur décrypte comment fonctionne Google. Votre référencement naturel sera plus fort si votre offre est différenciée et que vous créez des contenus de qualité en cohérence avec vos valeurs. Créer de la valeur repose sur la valorisation de vos points forts ainsi que sur une certaine audace.

 

3. Construire votre autorité d’expert

Sur le web, construire une autorité signifie apporter des preuves de votre autorité. La création de contenus de qualité pour aider vos lecteurs et clients potentiels à mieux comprendre votre domaine est l’une des meilleures méthodes pour construire une autorité d’expert.

Le but est de capter des audiences que vous pourrez mobiliser au moment opportun. Selon votre budget et vos objectifs de vendre immédiatement sur le web, de convertir des contacts « URL » (sur le web) en « IRL » (In Real Life ie dans la « vraie » vie), de vous faire connaître par un large public etc, vous utiliserez des outils et des combinaisons de leviers différents.

 

4. Construire une relation privilégiée

Personne n’est à l’abri de la diffusion fulgurante d’une information préjudiciable à une marque, un « bad buzz » ou de la diffusion d’un mécontentement sur le web. Certains « bad buzz » sont devenu des cas d’école. La bonne attitude est de ne pas ignorer ce qui se dit de vous sur la toile et de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.

Construire une Relation Client de bonne qualité a toujours été un impératif pour les marques. Cependant, l’impact des nouvelles technologies a révolutionné la vision classique du marché.

Aujourd’hui, à travers le web, les réseaux sociaux permettent d’ouvrir le dialogue directement avec clients, employés, partenaires mais également le monde entier.

Ce sont autant d’ambassadeurs potentiels pour une marque.

De nombreux annonceurs proposent à leurs clients de participer au design de leur produit, à sa mise sur le marché ou à son financement (crowdfunding)

Les informations récoltées dans le cadre d’une relation privilégiée sont précieuses, disponibles en temps réel et peu coûteuses. Elles permettent d’adapter vos offres pour répondre le mieux possible aux besoins de vos clients.

 

5. Apporter de la valeur et donner envie d’agir

Apporter de la valeur et donner envie à vos internautes d’agir à leur tour est un levier important pour fidéliser vos lecteurs.

Demandez-vous quel serait leur intérêt à interagir avec votre marque?  À quelle valeur ou avantage auraient-ils accès s’ils suivent votre newsletter ou s’ils s’inscrivent sur vos réseaux sociaux ?

 

Si cet article vous a plu, agissez! Partagez-le avec votre communauté en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux situés sur la barre à gauche de l’article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *