Les Boutons de Facebook « Like button » ou « bouton j’aime » sont faciles et rapides à installer. Dans un article, ils augmentent la visibilité de l’article. Vos lecteurs peuvent réagir « à chaud »et partager votre contenu au sein de leur réseau social favori: Facebook.
Comment faire?
Etape 1: dans votre tableau de bord WordPress (WP)
Allez dans « Extensions »
Ajoutez le nom du plugin : Like Button
WordPress (WP) vous propose plusieurs plugins, choisissez le bon
Cliquez sur « Installer maintenant »
WordPress installe le plugin parmi les autres extensions de votre tableau de bord. il vous signale que l’extension a bien été installée.
Il faut alors aller activer cette extension (ou plugin).
Paramétrez votre nouvelle extension
Vous pouvez rendre visible le bouton Like sur :
– La page d’accueil
– Toutes les pages
– Tous les posts
– Exclure des pages et des posts
Les paramétrages automatiques peuvent être modifiés selon votre convenance. Ainsi, la visibilité des boutons Like sur les mobiles, la position du bouton dans la page et sa taille.
WordPress vous donne les « Shortcode » de ce bouton pour pouvoir l’insérer manuellement où vous le voulez sur votre site internet.
Cliquez sur « Save Settings »
Etape 2: Vérifiez le rendu sur votre site internet
Dans notre exemple, nous avons inséré un bouton Like après un article, à gauche.
Pour cela, vous pouvez aller directement sur votre site et dans un article que votre paramétrage a bien fonctionné.
Si cela n’était pas le cas, vous pouvez retourner dans votre tableau de bord WordPress, puis dans « Apparence » et « personnaliser ». Certains thèmes de WP demandent un temps avant d’afficher les modifications. En allant dans « personnaliser », vous affichez la page avec les modifications même si ces dernières n’ont pas été appliquées en temps réel sur votre site.
Mon conseil
Le plugin « Like button » est un plugin simple à installer pour s’initier aux réseaux sociaux sur un blog. Cependant, il n’est pas toujours compatible avec d’autres plugins sociaux. Vérifiez bien que son activation soit compatible avec vos autres plugins et mettez le à jour régulièrement.
Pour désactiver le plugin, il faut aller dans votre tableau de bord WP puis dans la liste des extensions. Retrouver le nom du plugin. Désactiver le plugin avant de pouvoir le supprimer.
A vous de Rayonner sur le web !