Je sais, vous allez me dire comme Christophe Cremer, sérial entrepreneur, fondateur de meilleurtaux.com et de Prestashop.com : « Etre entrepreneur, c’est l’inverse d’être timide ».
Que vous soyez entrepreneur débutant ou aguéri, vous avez dû présenter votre entreprise des milliers de fois devant des banquiers, des clients, des prestataires des partenaires éventuels, des recruteurs, bref des milliers de gens.
À chacun d’entre eux, il a fallu partager la vision qui vous anime et convaincre de votre passion en votre entreprise. Il vous a fallu être convaincant et vraiment l’être.
Devant tous, vous devez en permanence être le meilleur commercial de votre société, le meilleur marketeur, le meilleur opportuniste. Dans votre tête, il vous faut être un leader et y croire tout le temps.
Raconter l’histoire de votre entreprise et votre histoire, vous savez faire…
Alors pourquoi le Storytelling ?
Le Storytelling n’est pas seulement l’art de raconter une histoire. C’est un choix cohérent de positionnement marketing qui implique :
- Une réflexion forte sur votre cible
- Une cohérence entre vos valeurs, votre histoire et tous vos outils de communication (Slides de présentation, Powerpoint, documentation commerciale, site internet, Pages web, blogs, actions événementielles sur les points de vente etc.)
- La simplification de votre message pour valoriser un bénéfice clé pour votre cible
- L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pour rencontrer l’adhésion de votre cible
- La capacité à imaginer des dispositifs, des événements, des actions qui vont fédérer votre communauté autour de votre message
Le Story web-telling
Le web a bouleversé les frontières et a amplifié la portée du Storytelling.
L’interactivité, les possibilités de répondre en quasi temps réel sur les réseaux sociaux permettent plus que jamais à une entreprise de rencontrer son public et de se différencier efficacement.
Le Storytelling permet de créer une effervescence autour de son nom ou de sa marque et de provoquer l’adhésion sur le long terme de ses clients.
- De nombreuses entreprises se sont fait connaître sur le web avant d’avoir de boutique physique ou de site web grâce au fort capital sympathie qu’elles réussissent à créer sur les réseaux sociaux.
- Certaines entreprises minuscules prospèrent en jouant les trublions et en faisant le buzz face à des multinationales peu accoutumées à sortir des sentiers battus du marketing classique.
- D’autres entreprises, font appel au crowdfunding (financement par la communauté) pour lancer un produit innovant dont le concept plaît aux internautes.
Les produits et les services proposés par ces entreprises sont souvent positionnés « haut de gamme » et sont donc plus chers que la concurrence mais la perception du prix est minimisée par rapport à la perception du bénéfice produit et à l’engouement que les fondateurs ont su construire grâce à leur proximité avec leurs clients.
5 clés du Storytelling
5 clés pour connaître une Success story à peu de frais grâce à votre Storytelling :
- Votre Storytelling doit être adapté à une communauté qui pourrait être intéressée par votre produit et votre message.
- Choisir une idée forte et la traduire sur les différents canaux de communication.
- Choisir des tendances de marché favorables.
- Réussir à créer une marque forte.
- Engager et être soutenu par une communauté importante de clients fidèles.
Pour commencez, lisez ces articles qui vous aideront à créer vos concepts et à élaborer votre stratégie de contenu.
- Comment améliorer la qualité de contenu pour convertir sur le web
- Comment obtenir un bon ranking avec le référencement naturel
- 12 règles pour améliorer l’ergonomie de votre site web
De plus, je vous invite à aimer la Page Facebook de Rayonner sur le web et à bénéficier des lumières, bons plans et astuces qui donnent bonne mine à votre entreprise.
j’aime la sobriété du site! c’est clair, très intéressant. ça va vraiment m’aider à commencer…..bravo Céline