Quels mots clés vous rendent plus visible ?

motsàlaloupe

Identifier et choisir les bons mots clés vous permettra d’augmenter considérablement la visibilité de votre site internet sur le web. C’est pourquoi que vous élaboriez votre plan de  communication ou que vous commenciez un blog professionnel, il faut être particulièrement attentif en choisissant des mots clés qui vous aideront à asseoir votre réputation d’expert dans votre domaine.

 

Qu’est-ce qu’un bon mot clé?

 

Un mot utilisé par les internautes pour vous trouver

Un bon mot clé, c’est tout d’abord, le mot ou groupe de mots dont se sert l’internaute pour rechercher  une information sur le web, et à laquelle votre société peut apporter une réponse légitime.

L’internaute pose une question et utilise les mots clés pour trouver la réponse.

Il faut donc vous mettre à la place des internautes qui encodent les mots clés pour chercher quelles questions sont pertinentes pour vous.

 

La méthode des personas

 La valeur des mots clés

Les mots clés n’ont pas la même importance. Leur importance est proportionnelle à l’importance qu’ont ces internautes pour vous.

Avec la méthode des Personas, vous pouvez déterminer votre cible stratégique. Chaque persona pose une question stratégique et encode donc des mots clés.

En fonction de l’importance des personas (Persona primaire, secondaire, tertiaire etc.), vous pouvez pondérer le poids des mots clés utilisés. Même si un persona primaire utilisera plus de mots clés importants pour vous qu’un persona secondaire ou tertiaire, cela ne signifie pas que les persona moins importants n’utilisent pas de mots clés importants. Ils en utilisent mais  moins que les persona primaires.

C’est pourquoi, il faut aussi envisager les mots clés qu’utilisent les persona qui ne constituent pas votre cible stratégique.

 

 La méthode des listes

Pour ne pas vous tromper sur les bons mots clés, la méthode des listes  consiste à faire pour votre activité:

– Une liste des Services

– Une liste des Clients

– Une liste des Questions

Vous pouvez ainsi avec la première liste déterminer ce que vous proposer comme service.

Avec la deuxième liste, vous mettez au clair votre cible

La troisième liste est celle des questions que les internautes encodent dans Google (ou autres moteurs de recherche) pour trouver votre site internet.

A partir de ces 3 listes vous en déterminerez 3 autres :

– La liste des mots spécifiques

– La liste des mots importants

– La liste des mots génériques

 

La liste des mots spécifiques

Ce sont les mots utilisés par les professionnels de votre secteur pour désigner ou spécifier une activité précise. Par exemple pour mon activité d’agence web, les mots « community management » sont des mots clés spécifiques.

 

La liste des mots importants

Les mots importants sont ceux que les gens extérieurs à votre secteur vont employer pour désigner une activité ou une technique dont ils pourraient avoir besoin pour leur secteur. Par exemple, « Réseaux sociaux » font partie de la liste des mots importants.

 

La liste des mots génériques

Les mots génériques sont ceux qui désignent un ensemble plus ou moins précis. Par exemple, « Agence de communication » ou « Agence web » sont des mots génériques. Ils sont par nature, génériques et renvoient à des ensembles et à des catégories d’activité.

« Beaming stratégie », le nom de l’agence fait aussi partie de la liste des mots génériques. Ils désignent un ensemble précis.

Nous verrons dans un autre article les différents outils du webmarketing pour trouver d’autres mots clés que ceux auxquels vous êtes parvenus avec la méthode des persona et la méthode des listes.

 © photo: Eiimeon « You better look hard and look twice » (Vous feriez mieux de regarder vraiment et plutôt deux fois qu’une)

Si cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux.

A vous de Rayonner sur le web 😉

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *